Balade des Legend Boucles Bastogne 28 & 29 mai 2022
Article mis en ligne le 6 mai 2022
dernière modification le 8 juin 2022

par Daniel Janssens

Balade des Legend Boucles les 28 et 29 mai 2022

Gros succès pour la 2ème Balade des Legend Boucles Bastogne

C’est au départ de la Place McAuliffe que la 2ème édition de la Balade des Legend Boucles Bastogne s’est déroulée, tant samedi que dimanche, pas moins de 250 équipages ayant fait honneur à cette nouvelle organisation du Royal Automobile Club de Spa. Et deux jours durant, rires et sourires étaient au rendez-vous, dans une ambiance relax à souhait, et sans le moindre incident…
« C’est une totale réussite pour tout le monde, commente Pierre Delettre, satisfait, au bout de cette nouvelle édition d’un événement déjà devenu incontournable, dans la foulée des Legend Boucles @ Bastogne. Aucun problème n’est venu entacher les deux journées, et mieux encore, aucun excès de vitesse ne nous a été rapporté par les autorités ! Ce qui signifie que les participants ont bien compris le concept de cette Balade, qui permet de découvrir le parcours de notre traditionnel rallye hivernal, sans la moindre notion de compétition. Voitures anciennes ou modernes, tout le monde y a trouvé son compte, et les messages de remerciements et de félicitations ont été très nombreux. Nous sommes ravis. Merci à tous ! »
De succès, il en était également question pour la boucle de nuit – facultative – du samedi, qui permettait à ceux qui le souhaitaient de se lancer à l’assaut du parcours des Boucles de Spa 1983, passées à l’époque par la région de Bastogne.
« Nous avons eu beaucoup de retour de participants allant dans le sens d’une meilleure compréhension des performances des pilotes lors des Legend Boucles @ Bastogne, enchaîne Eric Chapa, en charge du parcours. Chacun a pu se rendre compte combien ces spéciales sont parfois rapides et impressionnantes ! Il y a même plusieurs participants de la Balade qui souhaitent désormais disputer le rallye en février prochain ! »
En étroite collaboration avec le Garage Gérard & Fils, concessionnaire Mazda à Libramont, Ebly et Bastogne, ainsi qu’avec les Pépinières Rigaux, chaque équipage se présentant au départ s’est vu offrir… un hêtre à planter, de quoi confirmer la volonté des organisateurs de jouer la carte ‘verte’ dans une région qui l’est allègrement… Et les premières photos reçues le lendemain de hêtres ayant déjà trouvé place dans certains jardins ont confirmé le bien-fondé de l’opération. Qui sera forcément renouvelée.
« Retrouver la Place McAuliffe, sur laquelle était installée l’arche de départ, avec des commerces pris d’assaut à midi ou le soir, a fait le plus grand bien à tout le monde, d’autant que la météo est restée sèche durant la plus grande partie du week-end, sourit Pierre Delettre. Avec la présence de personnalités comme Bruno Thiry – qui s’est remémoré ses grands débuts en VW en discutant avec le responsable du Belgian VW Classics Club - et Marc Timmers, anciens vainqueurs des Legend Boucles, ou encore de cette Renault 5 Turbo 2 ‘Tour de Corse’ Groupe B, chacun a déjà pu se projeter en février 2023, avec une nouvelle édition des Legend Boucles @ Bastogne qui sera caractérisée par le retour de l’aspect festif au cœur de la ville. En attendant, c’est un week-end bien agréable que nous avons vécu au départ de Bastogne. De quoi nous donner de nouvelles idées pour la suite. Qu’on se le dise, il y aura une 3ème Balade des Legend Boucles Bastogne au printemps 2023… »
Le Royal Automobile Club de Spa va désormais s’atteler à parachever la préparation de Spa Euro Race 2022, meeting à l’affiche une nouvelle fois variée à souhait, qui aura lieu le week-end des 15, 16 et 17 juillet sur le Circuit de Spa-Francorchamps. On en reparle très bientôt…

 <br width='600' height='800' />  <br width='600' height='399' />  <br width='600' height='400' />  <br width='600' height='400' />  <br width='600' height='400' />  <br width='600' height='400' />  <br width='600' height='400' />  <br width='600' height='400' />  <br width='600' height='400' />  <br width='600' height='400' />  <br width='600' height='800' />  <br width='600' height='800' />  <br width='600' height='450' />  <br width='600' height='800' />

Balade des Legend Boucles Bastogne : clap, deuxième !

Balade des Legend Boucles Bastogne 28 & 29 mai 2022

A l’issue d’une première édition à succès, en dépit des restrictions du printemps 2021 sur le plan sanitaire, il était évident dans l’esprit des têtes pensantes du Royal Automobile Club de Spa que l’initiative connaîtrait une suite en 2022. Ce sera le cas au mois de mai prochain, avec une deuxième édition de la Balade des Legend Boucles Bastogne dans la lignée de l’événement initial, avec, si nos décideurs le permettent, un accent davantage mis sur le côté festif.
L’an dernier, 450 véhicules modernes et anciens avaient roulé sur les traces des bolides des Legend Boucles @ Bastogne ! L’objectif sera une fois encore d’accueillir un maximum de monde deux journées durant. Toujours tracé par Eric Chapa, le parcours, de plus de 300 kilomètres, magnifiera plus que jamais la région de Bastogne et la province de Luxembourg, et l’un des buts sera clairement de booster l’Horeca de la région à l’occasion de cette 2ème édition d’une balade pas vraiment comme les autres.

Avec une équipe de plus de 70 personnes entourant les participants, Pierre Delettre entend une fois encore démontrer qu’il est plus que jamais possible d’organiser un événement convivial à souhait, respectueux des règles en vigueur, et parfois avant-gardiste dans sa mise sur pied.

C’est ainsi qu’en guise de nouveauté, une… boucle de nuit, reprenant le tracé ‘bastognard’ des Boucles de Spa 1984, ne manquera pas d’attirer de nombreux passionnés et nostalgiques. Le tout pour un supplément modique en échange d’un road-book complémentaire.
Le rendez-vous est pris ! Et qu’on se le dise, tout le monde est plus que jamais le bienvenu…
https://blbb2022.racspa.be/home
https://www.nsu-racing.be/

Bruno Thiry et Marc Timmers à la Balade des Legend Boucles Bastogne

Programmée les samedi 28 et dimanche 29 mai au départ de la Place McAuliffe, la 2ème édition de la Balade des Legend Boucles Bastogne sera une fois encore un rendez-vous à ne pas manquer. Les inscriptions rentrent à un rythme soutenu, concernant aussi bien des voitures anciennes que des automobiles bien modernes, dès l’instant où le Royal Automobile Club de Spa accepte tout le monde.
Cerise sur le gâteau, deux personnalités du rallye belge seront de la partie, notre ex-pilote du championnat du monde des rallyes Bruno Thiry partageant en effet le volant d’une Ford Escort MK1 avec le préparateur Jean-Claude Mathoul, tandis que Marc Timmers, premier vainqueur des Legend Boucles de Spa, prendra les commandes d’une BMW Z4 ! Ce qui permettra à tous les participants de côtoyer du beau monde au cœur de la province de Luxembourg.
La participation à la Balade des Legend Boucles Bastogne s’élève à 90 euros pour une voiture pré-1987 et 110 euros pour une auto post-1987, le tout pour un équipage. Il est demandé à chaque participant, lors de l’inscription, de préciser s’il souhaite se lancer à l’assaut du parcours le samedi ou le dimanche.

Rappelons que 2ème Balade des Legend Boucles Bastogne sera enrichie par une boucle - facultative - le samedi soir, qui empruntera intégralement et authentiquement le tracé des Boucles de Spa 1983, organisées par Alphonse Delettre, dans la région de Bastogne ! Avec ce que cela suppose en termes de routes utilisées. En un mot comme en cent, des portions en terre figurent au programme. Qu’on se le dise !

Les équipages souhaitant disputer cette boucle, programmée entre 21h00 et minuit, s’acquitteront de 40 euros supplémentaires, et recevront bien sûr un nouveau roadbook. Attention, cet événement du samedi soir est réservé aux seules voitures anciennes pré-1987 ! Quant à la balade initiale, à effectuer le samedi ou le dimanche, elle est exclusivement composée de routes asphaltées.

Inscriptions sur le site officiel www.racspa.be, onget ‘Concurrents’.

https://blbb2022.racspa.be/home
https://www.nsu-racing.be/

La 2ème Balade des Legend Boucles Bastogne va s’offrir des haltes de prestige

Les responsables du Royal Automobile Club de Spa l’ont annoncé récemment, la 2ème édition de la Balade des Legend Boucles Bastogne, programmée les samedi 28 et dimanche 29 mai, sera marquée par une mise en exergue de l’aspect festif. Ce qui se traduira par un passage sur la Place McAuliffe, mais aussi des haltes prestigieuses situées sur le parcours, et qui permettront à tous les participants de profiter davantage encore de leur journée.
C’est tout d’abord le château de Mirwart, au cœur de la forêt de Saint-Hubert, qui sera mis à l’honneur. Outre son aspect patrimonial majeur, l’édifice dont la forme actuelle date du 18ème siècle, a vu les bolides des Legend Boucles @ Bastogne le fréquenter à plusieurs reprises, notamment dans le cadre du test de régularité baptisé ‘La Macrale’. Les participants à la Balade des Legend Boucles Bastogne auront la possibilité de s’y arrêter pour une petite collation. Ambiance et convivialité garanties !
Autre adresse incontournable, le restaurant ‘La Fontaine du Sabotier’, anciennement connu sous l’appellation ‘L’Auberge du Sabotier’, est situé à Awenne, également sur le territoire de Saint-Hubert. Antre de Luc Dewalque, ami de longue date des Legend Boucles @ Bastogne, l’endroit, très apprécié des amateurs de fine gastronomie, est géré depuis le 1er avril par un trio composé de Luc et ses enfants Romain et Morgane Dewalque. Une nouvelle ère qui sera célébrée par un accueil de qualité aux participants de la Balade des Legend Boucles Bastogne.
Rappelons que 2ème Balade des Legend Boucles Bastogne sera enrichie par une boucle - facultative - le samedi soir, qui empruntera intégralement et authentiquement le tracé des Boucles de Spa 1983, organisées par Alphonse Delettre, dans la région de Bastogne ! Avec ce que cela suppose en termes de routes utilisées. En un mot comme en cent, des portions en terre figurent au programme. Qu’on se le dise ! Les équipages souhaitant disputer cette boucle, programmée entre 21h00 et minuit, s’acquitteront de 40 euros supplémentaires, et recevront bien sûr un nouveau roadbook. Attention, cet événement du samedi soir est réservé aux seules voitures anciennes pré-1987 ! Quant à la balade initiale, à effectuer le samedi ou le dimanche, elle est exclusivement composée de routes asphaltées.
Pour rappel, la participation à la Balade des Legend Boucles Bastogne s’élève à 90 euros pour une voiture pré-1987 et 110 euros pour une auto post-1987, le tout pour un équipage de deux personnes, sans la boucle facultative du samedi soir. Il est demandé à chaque équipage, lors de l’inscription, de préciser s’il souhaite se lancer à l’assaut du parcours le samedi ou le dimanche. Autant dès lors ne pas traîner !
Rendez-vous dès maintenant sur le site officiel www.racspa.be, où les inscriptions peuvent être enregistrées.
www.racspa.be

La 2ème Balade des Legend Boucles Bastogne passera bien par la Place McAuliffe !

Histoire étonnante que celle de la Balade des Legend Boucles Bastogne. Une initiative du Royal Automobile Club de Spa née en pleine période de restrictions sur le plan sanitaire, dès l’instant où les Legend Boucles @ Bastogne 2021 avaient été annulées pour les raisons que l’on sait. Le concept, consistant à permettre à Monsieur et Madame Tout-le-monde de rouler sur les traces des champions ayant écrit l’histoire de la classique bastognarde, a clairement plu, de quoi inciter Pierre Delettre et ses troupes à remettre le couvert… en y ajoutant l’aspect festif qui manquait l’an dernier. Que vous rouliez en ‘ancienne’ ou en ‘moderne’, c’est le week-end des 28 et 29 mai que vous avez rendez-vous au cœur de la province de Luxembourg !
« A plus de deux mois de l’événement, nous comptons déjà une centaine de voitures en ordre d’engagement, commente Pierre Delettre. Il est vrai que l’opportunité offerte aux fans des Legend Boucles de rouler sur les traces des Neuville, Hirvonen, Meeke, Lefebvre et tous les autres ne manque pas de séduire. Comme nous l’avions promis l’an dernier, cette deuxième édition de la Balade des Legend Boucles Bastogne sera aussi une grande fête, et les autorités nous ont assuré que les participants passeront bel et bien par la Place McAuliffe, emblématique centre névralgique des Legend Boucles ! Ce que les concurrents de l’édition 2022 de notre célèbre épreuve n’ont pas pu faire, les participants à la Balade le feront ! »
Et quand on dit rouler sur les traces des concurrents des Legend Boucles, ce ne sont pas des paroles en l’air ! « Le road-book de cette 2ème édition sera en effet assez conforme au parcours de la première étape des récentes Legend Boucles @ Bastogne 2022, commente Eric Chapa, en charge du tracé. Il convient même de parler d’un parcours amélioré, puisque la Balade effectuera quelques crochets pour retrouver le tracé de spéciales, appelées tests de régularité, des années précédentes. Un concept qui fait mouche, dans la mesure où il permet aux fans, mais aussi à tout qui le souhaite, d’avoir une idée précise du découpage d’une épreuve telle que celle du R.A.C. Spa. Précisons par ailleurs que ce parcours sera exclusivement composé de routes asphaltées, dénuées de tout caractère ‘cassant’. »
En guise de cerises sur le gâteau, des haltes seront organisées durant la journée, dans des endroits de prestige, qui ont tous un lien avec les Legend Boucles @ Bastogne. Davantage d’infos très bientôt… mais soyez assurés de ne pas le regretter !
Cette 2ème Balade des Legend Boucles Bastogne est d’autant plus attendue que la nouveauté de l’année est l’apparition d’une boucle - facultative - le samedi soir, qui empruntera intégralement et authentiquement le tracé des Boucles de Spa 1983, organisées par Alphonse Delettre, dans la région de Bastogne ! Avec ce que cela suppose en termes de routes utilisées, dont certaines sections pourraient être empierrées. Les équipages souhaitant disputer cette boucle, programmée entre 21h00 et minuit, s’acquitteront de 40 euros supplémentaires, et recevront bien sûr un nouveau road-book. Attention, cet événement du samedi soir est réservé aux seules voitures anciennes pré-1987 !
Pour rappel, la participation à la Balade des Legend Boucles Bastogne s’élève à 90 euros pour une voiture pré-1987 et 110 euros pour une auto post-1987, le tout pour un équipage de deux personnes, sans la boucle facultative du samedi soir. Il est demandé à chaque équipage, lors de l’inscription, de préciser s’il souhaite se lancer à l’assaut du parcours le samedi ou le dimanche. Autant dès lors ne pas traîner !
Rendez-vous dès maintenant sur le site officiel www.racspa.be, où les inscriptions peuvent être enregistrées. Et n’oubliez surtout pas que l’événement est accessible à tout le monde, le road-book ne comprenant pas la moindre subtilité dès l’instant où l’objectif est que chacun puisse passer du bon temps…

8. Déroulement :

1er février 2022 : Ouverture des inscriptions
20 mai 2022 : Clôture des inscriptions
23 mai 2022 : Date ultime pour droits d’inscription réglés
25 mai 2022 : Envoi électronique (email) du briefing écrit
Samedi 28 mai 2022 :
Dès 08.00 : suivant horaire de convocation (par groupe) rassemblement des véhicules parc d’attente Place Patton à Bastogne
Dès 08.45 : départs par groupe vers la Place Mc Auliffe à Bastogne pour remise des road book, rally pack et départ pour la 1er Boucle
12.30 : arrivée de la première boucle à Bastogne : remise carnet de pointage boucle 1
13.45 : départ seconde boucle à Bastogne Place Mc Auliffe et distribution second road book
16.00 : arrivée de la balade et remise carnet pointage 2
21.00 : départ Boucles de nuit 1984 (facultatif – extra)
00.00 : arrivée Boucles de Nuit 1984 (facultatif – extra)
Dimanche 29 mai 2022 :
Dès 08.00 : suivant horaire de convocation (par groupe) rassemblement des véhicules parc d’attente Place Patton à Bastogne
Dès 08.45 : départs par groupe vers la Place Mc Auliffe à Bastogne pour remise des road book, rally pack et départ pour la 1er Boucle
12.30 : arrivée de la première boucle à Bastogne : remise carnet de pointage boucle 1
13.45 : départ seconde boucle à Bastogne Place Mc Auliffe et distribution second road book
16.00 : arrivée de la balade et remise carnet pointage 2

9. Boucle de Nuit :

Le samedi 28 mai 2022 il est possible de s’inscrire en sus à la Boucle de nuit – Boucles de Spa 1984, reprenant le parcours Bastognard des Boucles de Spa 1984, les dernières organisées par Alphonse Delettre. Les participants à la journée du dimanche 29 mai 2022 ont aussi la possibilité de s’y inscrire.
Vu qu’il s’agit du parcours identique à 1984, il y a quelques portions de bonne terre.
Pour conserver l’esprit, seules les voitures antérieures au 1/1/1987 seront autorisée.
Un supplément de 40€ tva incl est demandé. Lors de votre engagement penser à bien sélectionner l’onglet correspondant : samedi et nuit ou nuit et dimanche